Le séjour en Suisse est régi par différents types d’autorisations. Les plus importantes sont l’autorisation de courte durée (moins d’un an), l’autorisation de séjour (de durée déterminée) et l’autorisation d’établissement (de durée indéterminée). Les conditions d’octroi dépendent du but du séjour et de la nationalité. Une distinction est notamment faite selon que la personne est originaire d’un pays de l’UE/AELE ou d’un pays tiers. La demande doit se faire au bureau du contrôle des habitants de la commune où vous habitez. Même si vous avez déjà résidé dans une autre commune du canton de Schaffhouse, veuillez vous inscrire personnellement au bureau du contrôle des habitants.
Les principaux livrets pour étrangers sont:
|
L’Office des migrations et bureau des passeports du canton de Schaffhouse est compétent quant aux tâches administratives dans le domaine de la législation fédérale sur les étrangers. Des informations concernant par exemple l’entrée, les autorisations de séjour et le regroupement familial peuvent y être obtenues.
Les ressortissants des États membres de l’UE/AELE ont, en règle générale, droit au regroupement familial indépendamment du type d’autorisation de séjour dont ils bénéficient. Sont considérés comme les membres de la famille la conjointe ou le conjoint, les parents ou les enfants de moins de 21 ans ou à charge. Les personnes venant d’États ne faisant pas partie de l’UE/AELE peuvent présenter une demande de regroupement familial (conjointe ou conjoint et enfants célibataires de moins de 18 ans) au bureau du contrôle des habitants de leur commune si les conditions légales sont remplies. Veuillez noter que le regroupement familial doit avoir lieu dans des délais prescrits. Vous pouvez obtenir des informations détaillées et des formulaires de demande auprès de l’Office cantonal des migrations.
Les personnes venant d’arriver dans le canton sont informées et conseillées sur les conditions de vie et de travail en Suisse et dans le canton de Schaffhouse. En distribuant du matériel d’information, le bureau du contrôle des habitants transmet des premières connaissances permettant de s’orienter dans la commune du domicile. En outre, il est possible de bénéficier d’un entretien de conseil gratuit auprès du service spécialisé de l’intégration Integres.